Qu'est ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu

Le shiatsu est une pratique très ancienne

D’origine japonaise, le shiatsu est une discipline manuelle énergétique. 
Shiatsu en japonais se traduit par «pression des doigts» : «Shi» signifiant doigt et «Atsu» pression.
Le but du Shiatsu est d’harmoniser l’énergie du corps pour corriger les irrégularités de l’organisme.
Selon la définition donnée par le Ministère Japonais de la Santé, le shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer  des pressions en des points déterminés, avec l'objectif de corriger des irrégularités de l'organisme et de préserver et d'améliorer l'état de santé. Au Japon, elle est reconnue par le Ministère de la Santé depuis 1955 comme une médecine à part entière.

Le shiatsu, issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, est basé sur le principe de la circulation du Qi, l’énergie vitale. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise,  le corps est parcouru de méridiens qui relient entre eux tous les organes et toutes les  fonctions du corps. 
Le Qi circule sur le trajet des méridiens de manière plus ou moins fluide. Il arrive que l’énergie s’accumule ou vienne à manquer dans certaines zones du corps. Cette mauvaise circulation du Qi s’exprime sous forme de désordres physiques et psychiques.
Par des pressions rythmées le long des méridiens, le praticien remet de l’ordre dans cette circulation.

Sei Shiatsu Dô

pascale Millart a été formé à l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris

Sei Shiatsu Dô se traduit par «Voie du Shiatsu Sincère». Ce shiatsu est enseigné par Bernard Bouheret, kinésithérapeute, directeur et fondateur de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris. Bernard Bouheret a été formé au Japon de 1977 à 1983 à l'école Hakko Ryu de Maître Okuyama Ryuho. Dans les écoles traditionnelles japonaises d'arts martiaux, les maîtres ont des connaissances médicales pour soigner les élèves. C'est le cas de Okuyama Ryuho (1902-1986) qui fonde dès 1938 les bases de sa nouvelle école de Ju Jitsu et dont l'originalité est de former des "guerriers praticiens" visant un double enseignement, martial et médical.

Après 25 ans de pratique intensive passée en cabinet, Bernard Bouheret développe le "Sei Shiatsu Dô", la Voie du Shiatsu Sincère. Le Sei Shiatsu puise ses racines dans les authentiques traditions Taoïstes et s’appuie sur les antiques bases de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le Sei Shiatsu met en avant l’ouverture du coeur, essentielle pour nourrir la pratique, où le praticien est constamment entre ciel et terre. Il sait oublier sa force physique, énergétique, pour n'oeuvrer qu'avec l'intention juste car, comme le dit l'adage Taoïste : Le souffle est guidé par la pensée, la pensée est guidée par le Coeur" (Cf. BOUHERET B., L'Art et la Voie du Shiatsu Familial, Éditions Quintessence, ©2006).



Pourquoi consulter un praticien en shiatsu ? 

Le shiatsu est avant tout une technique manuelle préventive. 
Les praticiens la recommandent également pour :
- réduire les états de stress et les tensions;
- stimuler et renforcer le système immunitaire de l’organisme;
- réduire les douleurs;
- apporter une détente physique et psychique.
Il est recommandé pour tous, à tout âge de la vie.

Comment est pratiqué le shiatsu ? 

Traditionnellement, la séance de shiatsu s’effectue allongé(e) au sol sur un futon.  Il peut également être reçu en position assise. 
La personne est habillée, de préférence avec des vêtements confortables et légers.
Après un premier bilan général, la praticienne exerce des pressions, des étirements et des appuis au moyen de ses doigts et de la paume de ses mains sur l’ensemble du corps.
Les points traités sont choisis en fonction des besoins de la personne.